qualité de l'eau

Qualité de l’eau : une question fondamentale

 En France, chaque habitant consomme, en moyenne, 150 litres d’eau par jour pour ses usages sanitaires et domestiques. L’eau représente 60 % du poids d’un adulte et 75 % de celui d’un nourrisson. Pour compenser ses pertes hydriques, le corps humain doit ingérer quotidiennement de l’ordre de 1,5 litre d’eau.

L’eau est un élément vital pour la vie et l’environnement. Veiller à maintenir et améliorer  la qualité de l’eau est un élément clé de la préservation durable de la ressource et de l’équilibre de toute la chaîne du vivant.


Le rôle du laboratoire H.A.M.A.C.

Le laboratoire H.A.M.A.C. intervient sur demande émanant des pouvoirs publics, collectivités, associations ou personnes privées. Il effectue tous contrôles de la qualité de l’eau et assure la formation des intervenants aux protocoles de gestion qualitative de la ressource.

Les analyses de l’eau se répartissent en :

Contrôles physico-chimiques :
•  Teneur en minéraux répondant aux critères de potabilité. (Dureté, Chlorures, Nitrates…)

Contrôles bactériologiques :
•  Recherche des témoins de contamination fécale. (Coliforme et Streptocoques fécaux)
•  …

La réglementation en vigueur

La directive 98/83/CE fixe au niveau européen des exigences à respecter au sujet de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cette directive a été transposée en droit français dans le code de la santé publique, aux articles R. 1321-1 à R. 1321-66.

L’arrêté du 11 janvier 2007 fixe des normes de qualité à respecter pour un certain nombre de substances dans l’eau potable dont le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les pesticides et les bactéries.

 

 

Vous pouvez accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les services déconcentrés du ministère de la santé dans votre région, à l’adresse suivante : www.eaupotable.sante.gouv.fr